CHAP 9... L'Asie depuis le XIXe siècle
Pour nos occidentaux, l'Asie est un monde lointain, incompréhensible qui fascine et fait peur. C'est la fascination de la civilisation grouillante de monde (Chine 1,5Milliards d'hab.). La preuve en est la peur de l'Asie.
1) Le climat
Le plus important : le partage
du continent en deux à cause de la chaîne himalayenne, facteur décisif pour le climat.
Les mouvements des masses d'air chaudes en Eté sont bloqués et le phénomène pénètre
affaibli, tandis que l'air polaire d'Hiver l'envahit rigoureusement !
On distingue en gros, trois ensemble
climatique : l'un chaud et humide sur la partie sud et sud-est, en dessous de la chaîne,
le deuxième est continental au Nord nord-est (Russie, Mongolie, Chine), et finalement un
ensemble aride à l'Ouest (péninsule arabique)
Egalement, le phénomène
caractéristique de la mousson. C'est un monde physiquement pénible et violent avec toujours une saison
excessive : l'été au sud, l'hiver au Nord. La région est de ce fait difficile aux
européens.
2) Les hommes
D'un point de vue humain, il y a
opposition entre les civilisations de cultivateurs et celles de nomades. Les Asies, occidentale et intérieure, sèches, sont aux mains des
nomades (arabes et mongols). Dans les pays humides, des cultivateurs. Les civilisations
agricoles sont très évoluées ; ce sont les premières à avoir acquis l'irrigation et
la polyculture. Dans les régions relativement sèches, ils cultivent le blé ; dans les
régions plus humides, c'est le riz.
Autre caractéristique, ces civilisations ne
sont pas métalliques : usage du bois et du cuir.
Les nomades sont peu nombreux par nature, alors
que les régions cultivées sont très peuplées, surpeuplées même par rapport à leur
possibilité technique.
C'est en Asie que l'on trouve les foyers les
plus anciens de civilisation humaine. Dès le 3 millénaires av. J.C, il y avait une Chine
évoluée et organisée. Cela explique la fierté de ces civilisations. L'Asie, satisfaite
d'elle-même, n'a jamais manifesté d'envie d'ex-continentalité.
3) Différentes
aires de civilisation
a. La Mongolie :
Depuis le début de l'ère
chrétienne, il y a des peuples en mouvement. Les premiers, les Huns, font leur mouvement vers l'occident.
Ils donnent les Hongrois (Huns-grois), les Finlandais et les Basques. Puis ils se
retournent contre la Chine ou ils donnent les Mandchous. Ils reviennent en Occident du Xe au XIIIe siècle qui a donné les
Turcs. Gengis Khan ou Tamerlan.
Finalement les Mongols passent l'Himalaya et dominent la péninsule indienne. Depuis le
XVIIe, les Mongols se sont calmés.
b. Le monde arabe :
Il recouvre la péninsule arabique
avec le croissant fertile et le plateau iranien. C'est une civilisation de nomades avec
les bédouins, très
anciennes. Il a eu son heure de gloire entre le VIe et VIIe siècle avec l'unification de tout le Moyen-Orient. Il tombe
ensuite sous la domination turque.
c. Le monde indo-malais :
Il correspond à la zone typique de
la mousson d'été, monde de cultivateurs et de marins, très porté sur les échanges. Il
est ouvert.
Leur caractéristique est la religion
indouhiste ou le Brahmanisme, religion apparue au premier millénaire av.J-C. C'est la religion qui a
crée leur civilisation. Tout d'abord, il y a distinction entre l'esprit et la matière
avec la reconnaissance de la supériorité de l'esprit. Finalement, le Veda savoir est la prise de
conscience de cette unité et de cette diversité.
L'unité de l'esprit se manifeste par l'unité
du monde divin. Mais l'unité se manifeste sous différentes formes et donc un
polythéisme. Le polythéisme hindou : les dieux ne sont que des formes différentes du
même esprit.
L'homme a donc un bout d'esprit et bout de
matière. Et l'important est de sortir de la matière et l'individu n'existe pas. La
technique de détachement est le yoga.
Cela se traduit par la recherche fondamentale du
salut pour assurer sa prochaine vie. Ce qui explique l'inégalité et la hiérarchisation
des castes : le Brahmane forme
la caste supérieure et les intouchables sont les miséreux. L'autre conséquence est l'indifférence au monde.
Mais bientôt, elle rencontre le bouddhisme, symbole de la zone sino-japonaise.
Le prince Gautama réagit à l'hindouisme. Le monde n'a pas de vraie réalité. Il n'a ni
permanence ni équilibre. Pour retrouver sa vraie nature, il faut se détacher des choses
matérielles : atteindre le nirvana. Le Bouddha, s'est être illuminé.
Les Chinois qui sont réalistes mais un peu
matérialiste ont donné le confucianisme. Confucius: il ne faut s'abstraire du monde mais s'y adapter. L'important étant de
garder son esprit intérieur. Il faut donc respecter le passé pour vivre le présent.
C'est une passivité conservatrice et hypocrite. On comprend que le confucianisme soit la
caractéristique de la Chine, société humaine peut-être la plus réfractaire à la
transcendance divine.
Il y a trois confessions bouddhistes : les
véhicules.
- Le petit
véhicule (Ceylan) bouddhisme épuré qui insiste sur le détachement (beaucoup de moine)
- Le grand
véhicule : Mongolie, Chine du Sud. Il connaît le culte des Saints : les Bodhisattva.
- Le
véhicule tantrique : confession de l'Himalaya (monde de démons, demi-dieu etc...). Il
croit en la transmigration de l'âme.
1) L'Asie colonisée
L'Asie est entrée en déclin
dès le XVIe siècle. Les grands empires se sont encroûtés, trop grand pour
être gouverné efficacement, trop raffiné ce qui ramollit les élites. Ces empires ont
été incapables de résister à l'infiltration occidentale. L'Asie, le monde de la
richesse avec la soie, les pierres précieuses, le feu grégeois, l'imprimerie, le papier.
C'est le mythe de Marco Polo et de son livre des merveilles.
Il y aurait en Asie des chrétientés
disparus : des apôtres ont évangilisé et on a perdu le contact. Au Moyen-Age, les
franciscain arrive en Mongolie, au XVIe, les jésuites vont aux Indes et Japon
avec François-Xavier. Les jésuites débarquent en Chine au XVIIe. Matteo
Ricci a fondé l'Eglise de Chine. Christophe Colomb voulait aller en Chine.
Le pays qui attire les occidentaux,
c'est la péninsule indienne. Y sont arrivés, les Hollandais, les Portugais, les
Français avec Duplex. Les Anglais nous ont laissé des comptoirs. Ils vont mettre plus de
50 ans pour la conquérir.
Les Anglais ont respecté les princes
locaux : les raja. Il y
avait deux Indes : celle sous domination directe des Indes et l'autre indirecte des raja.
La G.B a détruit l'industrie indienne. Il y a eut une révolte, celle des cipayes en 1857. Elle aboutit en 1877 à la
création de l'empire des Indes.
Les Anglais ont laissé les Indes en 1947. Ils
ont étendu leur domination sur toutes les rives : Birmanie, côte Malaise. Mais l'empire
des Indes était le fondement de la puissance britannique.
Puisque les Anglais y sont, les Français
veulent y aller. A partir de 1860, on va dans la péninsule indochinoise. On a des aspects
au moyen orient. François Ier avait signé l'acte des capitations avec les Turcs. Il reconnaît le sultan et se voit obtenir des
contrôles. Alors ont couvre le Moyen-Orient d'écoles religieuses. C'est pour ça que
Bonaparte part en Egypte.
Troisième colonisation : les Russes. Au-delà
de l'Oural, c'est tout pour eux. En un siècle ils ont tout conclu par le trans-sibérien.
Ils arrivent en Mongolie et sont tentés par la Chine et les Indes.
2)
Indépendance de la Chine et du Japon
La colonisation européenne
occupe une grande partie de l'Asie mais laisse la Chine et le Japon libre. Le Japon était
fermé comme des huîtres. Quand cette fermeture ne peut plus se faire, Mutsu-Hito renvoie
le Shogun et domestique les samouraïs. Et il modernise le pays ce qui lui permet de
s'ouvrir s'en être forcé : l'ère du Meiji.
La Chine, ne se défend que par sa masse et son
relatif isolement géographique. Alors on va la grignoter sur les bords. La structure
hiérarchique est pourrie. En 1842, la guerre de l'opium menée par les Britanniques. Ils
obtiennent Hongkong.
Avec la révolte des Taï-Ping, hostile à la dynastie Mandchoue
en 1857, les Anglais et les Français ont pris Pékin. Elle permet l'entrée des
européens en Chine du Nord.
Les Japonais fiers de leurs civilisations
veulent s'étendre au dépens de la Chine. C'est la guerre sino-japonaise de 1890-1895.
Ils ont Formose, la péninsule
de Tientsin et la Corée.
Indirectement, ils tiennent Pékin.
En 1900, révolte des boxers, contre la dynastie
Mandchoue. Les puissances européennes interviennent toutes ensembles contre les Chinois.
La Chine ratatinée cède tous, et la côte orientale se couvre de comptoirs occidentaux.
Tout cela se termine à la fin du siècle par la
guerre russo-japonaise et la défaite de la Russie en 1905. Le Japon s'empare de la
Mandchourie.
Lors de la première guerre mondiale, les
comptoirs sont restés fidèles et le Japon se joint aux alliés.
1) La solution Maoïste
Mais arrive la décolonisation.
Le premier réveil est l'éveil chinois. L'empereur mandchou est renversé et la
république est crée. On forme un parti : le Kuo Min
Tang avec deux fondateurs : Sin
Yat Sen et Tchang Kaï Tchek.
On a l'impression que la Chine va décoller. Mai
Tchang Kaï Tchek est attaqué par des seigneurs locaux et par le parti communiste de Mao
Tse Tong. En 1928, c'est la grande marche de Mao qui va se réfugier en bordure de la
Mongolie. Tchang Kaï Tchek, se voit attaqué par les Japonais en 1932 avec le massacre de
Tonkin et ils occupent toute la Chine orientale. Finalement, Mao repoussera les force de
Tchang Kaï Tchek qui doit quitter le continent pour l'île de Formose.
2) L'échec de
l'impérialisme japonais
La Chine a été la première
victime du Japon qui a besoin de matière première alimentaire et de marché pour sa
nouvelle industrie : la camelote.
Ce qui explique la militarisation du Japon partir de 1920 et la confiscation du pouvoir
par l'état major. Le Japon se lance alors à la conquête du pacifique. 1941: le Japon
attaque Pearl Harbor et il absorbe la Malaisie, Singapour, les philippines, Bornéo. Mac
Arthur reconquit les îles.
La chute de la puissance japonaise a provoqué
la grande question sur l'Asie. Mc Arthur a imposé une politique de pacification qui lui
laisse sa puissance. Et le Japon a fait une deuxième révolution : il s'est lancé dans
sa reconversion du capitalisme intégrale sous une forme au départ américaine.
3) La
libération de la tutelle européenne
La deuxième guerre mondiale et
la chute du Japon ont poussé le départ des occidentaux du reste de l'Asie. En 1947,
c'est l'accession des Indes à l'indépendance. L'opinion est partagée entre les
non-violents avec Gandhi. Mais
la victoire revint aux réalistes : Néhru et Jinnah, l'un
hindouisme et l'autre musulman. L'impossibilité des deux à se comprendre provoque le
démembrement de l'Inde avec des massacres entre musulmans et indhouistes. On en arrive à
la création du Pakistan (Pak=pur ; les musulmans purs).
Les français : on ne part pas. Et on à la
guerre d'Indochine on se fait battre par des guérilleros tonnions. La guerre d'Indochine
n'est pas scellement une guerre nationale, mais aussi un part de la guerre froide.
Troisième zone de conflit : le Moyen-Orient.
Pendant la 1GM les occidentaux ont soulevé les arabes contre les turcs en leur promettant
un pays englobant toute la péninsule. Mais les occidentaux ne veulent plus quitter le
Moyen-Orient qui sent désormais le pétrole. Les bédouins Wahhabites se révoltent à
Njed, renvoie Hussein de la Mecque. En rajoutant le problème israélien... ?
Le premier pays à faire son essor et le Japon
qui renonce à la camelote pour la lute technologie. Dès 1955, elle est la première
puissance d'Asie, jouant sur l'économie mondiale. Le Japon est à l'origine de l'essor de
Taiwan, de la Corée du Sud, de Singapour et donc il est à l'origine du développement
économique chinois.
Monde capitaliste, monde de haute technicité,
allié à un prolétariat résigné. Mais le Japon n'en est plus là, il est maintenant
doté d'une classe moyenne. L'Asie devient dorénavant une série de développement
inégalitaire. Des sociétés très libérales sont inégalement développées : Inde,
Moyen Orient, Philippines, Chine. Et des pays pas encore développés : Afghanistan,
Mongolie, républiques populaire.
Tous cela explique les nouveaux impérialismes.
Les risques de grandes guerres existent. On est seulement sauvé par les philosophies du
détachement.
On a le réveil de l'islam qui naît de
l'anti-occidentarisme et des difficultés locales. L'intégrisme intéresse le
Moyen-Orient mais aussi la Mongolie, le Bangladesh etc.
Les divisions du monde actuel sont
fondamentalement des zones de monopole religieux.
L'Asie est confrontée avec un siècle de retard à la technicité, la science et la
consommation. Elle aussi devra apporter ses propres réponses à l'histoire.
Texte établi à partir d'un cours de faculté
suivi en 1997-8
Grands Mercis au professeur !
Mise à jour du : 23/03/99