Apprendre les hiéroglyphes égyptiens
Dictionnaire des hiéroglyphes Ancien Egyptien
Hieroglyphs dictionay of Ancient Egyptian

CHAP 3... Le nationalisme

Suivant Sommaire Suivant

 

   Le nationalisme est né de la révolution française. Le XXe siècle est celui de l'internationalisme. A la fin du XXe, on assiste à un retour du nationalisme ; il est ancré dans l'opinion publique. Les Balkans, le tiers-monde n'y échappe pas non plus. Jusqu'à la révolution, on était sujet du roi de "x", ce qui explique l'indifférence politique. C'est la révolution qui en faisant disparaître les princes à créée l'idée des peuples et celui des peuples à disposer d'eux-mêmes. C'est une naissance positive des nationalismes.
   Aspect négatif : les français libèrent les peuples et leur disent : " soyez Français". Il y a eu une réaction à l'Hégémonie française. Elle commence en Allemagne : 1807, Napoléon écrase la Prusse. Après l'humiliation du roi de Prusse, le réveil de l'idée du nationalisme allemande. La campagne de 1813 est la bataille des nations.
   Ce phénomène des nations a été si important qu'elle ait fait l'objet d'une théorie politique. Inégalité entre les nations, il y a des nations destinées à commander, d'autres à obéir. La lutte des nations serait plus importante que la lutte des classes. Le marxisme s'est tout de suite déclarée internationaliste !

 

 

I] le nationalisme.


   C'est la prise de conscience d'appartenir à une communauté particulière par rapport à d'autres communautés. Plus la communauté est importante, plus elle suscite d'intérêt, plus elle a d'histoire. Mais une communauté réduite peut également être irréductible en se fortifiant contre les autres : juive, québécois (30 000 au XVIIIe) — elle fait beaucoup d'enfants comme de l'élevage...
   Nationalisme positif de la fierté d'appartenance à un groupe qui se manifeste par une série de gestes culturels. aspects négatifs : s'affirmer face à l'autre. Cela donne des aspects rationnels mais aussi passionnels.

      1) Le nationalisme s'appuie sur des fondements culturels.
+ La religion. Certains peuples s'identifient à une religion ou une église.
Le catholicisme -> France, Irlandais, Polonais (rôle du primat), Québec.
Le protestantisme -> Genevois
Les orthodoxes -> Russie
Le judaïsme -> Juifs
L'islam -> empire turc et états musulmans.
Le Bouddhisme/shintoïsme -> Japon
+ La langue. Une nation s'exprime par une langue. On ne doit pas parler français si on est pas français. L'Italien est celui de Florence et de Dante. Le gouvernement italien a imposer celui de Toscane. Les Juifs ont repris l'Hébreu. Le gaélique en Irlande n'a pas marché. Résistance des pays de l'est face à l'enseignement du Russe.
+ La culture. En France, l'histoire est celle du regroupement des pays qui font la France. En Pologne, celle de la résistance à l'humiliation. Pour l'Amérique, richesse et puissance, nation élue des dieux -> Eglise mormone. Cela entraîne la reconnaissance d'un territoire. France = frontière naturelle (Rhin, La crête du Jura, la crête des Alpes, la crête des Pyrénées).
Le patriotisme est l'attachement de la terre de nos pères.
Les allemands ont une autre idée du territoire : est allemands toute personne qui parle allemand. Pour les Juifs, c'est la terre promise. Tout les peuples se cherchent une terre sacrée : le drapeau, les monuments aux morts, les effigies, les monuments culturels, la musique — Hymne national.

2) Les deux formes de manifestations
- sécessionniste : une communauté qui cherche à s'émanciper d'une autre : Irlandais/Anglais, Polonais/Russe, Tchèque/Slovaque. Chaque nation veut devenir un état.
- réunification des nations séparées : Allemagne et Italie.

3) Le processus nationaliste
Les mouvements nationalistes se forment avec les intellectuels tout d'abord avec la redécouverte de la langue et de l'histoire, puis se lance les politiques avec le terrorisme et l'internationalisme.
Les peuples émancipés ont ensuite une grande volonté de dominer les autres.
Il y a des Etats sans nations : Belgique avec Flamands et Vallons. Les Etats-Unis avaient crées un nationalisme avec l'American Way Of Life.
Il y a des nations supérieures aux états : Allemagne, Angleterre.
Il y a des états supérieurs à la nation : France
Il des nations sans Etats : basques, Kurdes.
Ce phénomène typiquement européen s'est mondialisé, ce qui explique que dans le tiers monde, la création de nouveaux états et renforcé par la création d'un nationalisme.

Texte établi à partir d'un cours de faculté suivi en 1997-8
Grands Mercis au professeur !

Suivant Sommaire Suivant


Mise à jour du : 23/03/99


cliohist.net ©