Apprendre les hiéroglyphes égyptiens
Dictionnaire des hiéroglyphes Ancien Egyptien
Hieroglyphs dictionay of Ancient Egyptian

CHAP 3... L'empire sous les Sévères

Suivant Sommaire Suivant

 

I] Rome, centre de l'empire

         1) La cour impériale
   Le centre du pouvoir est à Rome, sur la colline du Palatin depuis Auguste. Il y a plusieurs demeures juxtaposées qui   forment les palais impériaux : la Domus Augustana, la Domus Tiberiana, la Domus Flavia. Les Sévères ajoutent une aile supplémentaire à l'angle sud-est du Palatin : la Domus Severiana.
   Ce sont les appartements privés des empereurs en même temps que le siège de la chancellerie à savoir les bureaux.
La cour impériale est aussi aux trois premiers siècles de l'empire une cour itinérante avec des villégiatures en Campanie, et pour les campagnes militaires. La famille impériale voyage beaucoup.

        
2) Rome, centre du pouvoir
   Rome a été divisée sous Auguste en 14 régions, découpage administratif qui va durer jusqu'à la fin. Le rempart d'Aurélien va encercler ces régions. Au IVe siècle, Rome s'étend sur 1 085 ha.
   Il faut tenir compte d'une limite religieuse fictive : la pomerium. Il est matérialisé sur le terrain par des bornes. C'est une limite sacrée à l'intérieur de laquelle on ne peut entrer en armes. Il ne peut y avoir d'autres tombes que celles des personnes ayant triomphés
   C'est à l'intérieur de cette limite que les augures peuvent prendre les auspices : interpréter les messages envoyés par les Dieux (oiseaux -- lituus--, statues).
   Le mot région signifie arrondissement. Chacun est divisé en quartier : le vicus. A la fin de l'Empire on compte 322 vici à Rome. A l'époque des Sévères, l'administration de la ville est passée à l'empereur ; la subsistance des magistratures républicaines sont intégrées dans des carrières. Les fonctions sont vidées de leur contenu.
Le pouvoir est installé à Rome, où réside l'empereur.


II] L'autorité de l'empereur

   L'autorité de l'empereur se situe dans trois pouvoirs concentrés et étendus depuis Auguste.

        
1) L'imperium
   C'est l'ancien pouvoir des consuls, mais il est pour l'empereur infinitum et majus. Son pouvoir es est supérieur à celui de tous les magistrats, cela depuis Auguste. L'empereur est donc le chef des armées, déléguant ses pouvoirs à des légati :légat de légion, légat de provinces…
   Le titre d'imperator le désigne comme le seul bénéficiaire de la victoire. Il reçoit des salutations impériales et bénéficie seul des triomphes.
   L'empereur peut revêtir le titre de consul, toujours ordinaire, mais cela n'est pas obligatoire.

        
2) La puissance tribunicienne
   C'est la tribunicia potestas. C'est en -23 qu'Auguste a repris la totalité des pouvoirs des anciens tribuns de la plèbe étendus à l'échelle de l'empire. En conséquence, on a étendu le ius auxili à l'ensemble de l'empire tandis que la sacro-sainteté lui permet de jouir d'une aura extraordinaire. L'empereur est le protecteur de tous les habitants, intervenant n'importe où et dans n'importe quel domaine. Elle est attribuée à vie mais renouvelée tous les ans, le 10 décembre. C'est l'autorité civile de l'empereur.
   C'est l'empereur qui recompose la liste des sénateurs et des chevaliers. Il peut donc provoquer
l'adlectio. C'est à partir de Claude que la procédure se met en place avec des règles.

        
3) Le grand pontificat
   L'empereur est le grand prêtre de la religion romaine. Il en devient un personnage considérable : dans l'antiquité romaine, on ne dissocie pas le religieux du militaire et du civil. L'empereur dirige donc le collège des 15 flamines parmi lesquels trois sont majeurs (Dialis, Martialis, Quirinalis). Ils sont placés en tête des processions. Les flamines mineurs sont attribués à des divinités inconnues, pour préserver leur mémoire.
   Il contrôle le calendrier des fêtes, il choisit les vestales parmi les filles de patriciens, surveille la discipline religieuse des prêtres, le culte des morts. L'empereur a le droit d'auspices et d'augure.
   C'est un pouvoir à vie donné à l'empereur peu de temps après son avènement. Le grand pontife est en place depuis -12 (
Lépide), repris alors par Auguste.
   En -2, l'empereur est nomé
Pater Patriae.

   Tous ces pouvoirs sont les fondement de l'autorité impériales. Ils apparaissent dans la titulature impériale. L'empereur est considéré comme un homme providentiel. A partir de
Septime Sévère, on dénote une augmentation du caractère sacré de l'empereur et de sa maison ; on voit apparaître l'usage de l'expression dominus noster (nôtre seigneur), ce qui est très différent de princeps senatus. Ajoutons la Domus Divina qui donne un caractère héréditaire à la maison des Sévères.


III] Les organes administratifs

         1) Le conseil du prince
   C'est le consilium principis. C'est un organe assez informel au départ, avec les amici, les proches, que l'on sollicite pour donner un conseil.
   Avec
Claude (41-54), ce conseil va se structurer progressivement : il y introduit des affranchis. Hadrien (117-138) va introduire des juristes et des fonctionnaires, de véritables techniciens. Sous les Sévères, le conseil est un élément essentiel de gouvernement, un organe consultatif à compétence illimité.
   On y trouve des
comites, mais se sont maintenant des juristes, des chevaliers, des hauts fonctionnaires comme le préfet du prétoire. On peut citer Papinianus, le plus grand juriste classique. Des assesseurs comme Julius Paulus, Ulpien, un tyrien préfet du prétoire puis jurisconsulte, Monestin.

        
2) Les bureaux de la chancellerie
   Claude est responsable de l'intégration de cette administration. On distingue de nombreux bureaux dont :
            – Ab epistulis : bureau de la correspondance entre l'empereur et les gouverneurs ou fonctionnaires.
            – A Libellis : requêtes de particuliers.
            – A Cognitionnibus : bureau des enquêtes.
            – A Rationibus : questions financières.
   A leur têtes, des chevaliers avec le titre de procurateur.


III] Les grandes préfectures

         1) La préfecture de la Ville
   Créé par Auguste en -26, le poste est destiné à remplacé l'empereur quand il quitte l'Italie. Ce n'est qu'en -13 qu'elle devient perpétuelle. C'est le sommet de la carrière d'un sénateur.
   Il est chargé de la répression des atteintes à l'ordre public. Il a à sa disposition les
cohortes urbaines au nombre de 5 de 1 000 hommes chacune. Elles sont numérotées de XI à XV. C'est la police de jour. Jusqu'en 270, elles stationnent dans les castra praetoria. Un soldat d'une cohorte urbaine exerce un service militaire de 20 ans.
  
Septime Sévère entrant à Rome augmente leur effectif à 1 500 hommes. Mais il rogne les pouvoirs du préfet. Ses compétences sont réduites à 100 miles autour de Rome et à des fonctions pénales.

        
2) La préfecture de l'annone
   Crée en -8, elle est exercée par un chevalier. Il est chargé de l'approvisionnement de Rome en céréales et denrées de premières nécessité. Ce poste permet en fait d'assurer le calme de la plèbe.
   Trois tâches principales :
         – Le préfet est chargé de diriger les réquisitions dans les provinces qui versent tribus.
         – Il assure la conservation et la gestion des stocks dans les greniers publics
         – Il lutte contre l'accaparement et contrôle les prix.
   Il s'agit donc d'un pouvoir de répression et de police.
   Sous l'empire, les régions qui ravitaillent Rome sont pour l'essentiel l'Afrique proconsulaire et l'Egypte. Le reste est la Sicile, la Gaule, Pont-Bithynie.
  
Septime Sévère va ajouter des distributions gratuites d'huile d'Espagne. Elagabal les supprime, puis elles sont restaurées par Sévère Alexandre. Elles seront encore attestées sous Constantin.
   Les pouvoirs de l'annone sont élargis sous Septime Sévère au vin et à la viande.

   Il existe un service de l'annone mis en place sous
Auguste avec un siège central : la statio annonae sur le forum boarium. Comme la tâche s'alourdit, Marc-Aurèle donne au préfet un sub-praefectora qui reçoit 100 000HS par an. Le personnel est nombreux. Il faut être à Ostie aussi.
   Les besoins de Rome en gros correspondent à 400 000 tonnes de céréales par an. (horrea)
   Il y aura 290 entrepôts dans la ville en 350.

   L'empereur est responsable des distributions en céréales. Il y a 200 000 ayants droit sur une population d'1 million. Ces distributions sont mensuelles et durent plusieurs jours. Elles ont lieu au champ de mars, sous le portique Minucia.
   Elle se fait sous l'autorité d'un
procurator minuciae. On évite les queues et les cohues. Il y a 45 bureaux numérotés par arcade et on divise les ayants droit en groupes. A chaque groupe correspond une affectation : 1 arcade, 1 bureau, 1 jour de distribution. Chacun est muni d'une tablette.

        
3) La préfecture des vigiles
   Crée en -6, elle est dirigée par un préfet de rang équestre. Son rôle est d'assurer la police nocturne dans la Ville, la lutte contre les incendies et la police de la circulation. César avait institué la circulation des charrettes de nuit.
   Il a à sa disposition sept cohorte de 2 000 hommes numérotées de I à VII. Il y a donc une cohorte pour deux régions urbaines. Un vigiles fait 16 ans de service militaire.
   Pour la lutte contre les incendies, on disposait de pompes vraisemblablement, et de couvertures. Mais le plus souvent, on sape les maisons à l'entour du foyer !
   A l'époque de Septime Sévère, annone et vigiles sont subordonnée à la Préfecture de la Ville.

        
4) La préfecture du prétoire
   Créée en -2, elle est dirigée par un chevalier. Ce poste est le sommet de la carrière équestre. Sous les Sévères, c'est le premier personnage après l'empereur. Il commande la garde personnelle de l'empereur : le prétoire. Domitien ajouta une dixième cohorte de 500 hommes. Septime Sévère, après avoir fait le ménage et les avoir dispersé, place les meilleurs légionnaires de ses légions et on passe à 1 000 hommes par cohorte. Ils sont stationnés dans les castra praetoriae. Il y a 500 cavaliers, les equites singulares. Ils seront 1 000 sous Septime Sévère.
   Jusqu'à
Domitien, sauf exception, il n'y a qu'un seul préfet du prétoire. Après lui, il y en aura deux. Cela par prudence, mais aussi parce que les fonctions sont plus importantes. Quand l'un est à Rome, l'autre est en campagne.
   A l'époque de
Septime Sévère, le préfet du prétoire est aussi un juge criminel en première instance pour toute l'Italie sauf l'espace du Préfet de la Ville. Il est juge d'appel des décisions des gouverneurs de province, il dirige le consilium principis. Responsable du ravitaillement de l'armée, il peut imposer et réquisitionné.
   Il peut recevoir des ornements consulaires. Certains préfets du prétoire sont adlectés à l'ordre sénatorial sous Septime Sévère.
   Le maintien de l'ordre dans la Ville est assuré par des service spéciaux : les
frumentarii. Ce sont des Barbouzes, buvant dans les tavernes pour faire du renseignement. Service de sécurité, espionnage et gendarmerie. Ils peuvent interpeller et enfermer dans les castra perigrina.
   Une légion, la II parthique, est stationnée à
Albanum, proche de Rome depuis 196, pour donner un coup de main à la défense de Rome au cas ou…


IV] Administration de l'Italie et des provinces

         1) L'administration de l'Italie
a. Les données de départ sous Auguste
   Auguste a divisé l'Italie en 11 régions, qui ne sont pas des provinces, n'ont pas d'administrations centrales ni de gouverneurs. Une grande autonomie est laissée aux cités italiennes. Ainsi, la justice est municipale. En réalité, l'empereur peut faire ingérence par le biais du tribunal de l'empereur.
   Les cohortes prétoriennes ont pour charge aussi la surveillance de l'Italie depuis Rome.

b. Les évolutions les Antonins et les Flaviens
   Vers 120, Hadrien divise l'Italie en quatre circonscriptions judiciaires. A leur tête un consularis, ancien consul. Mesure impopulaire annulée par Antonins. Sous Marc-Aurèle, on rétablit le découpage avec à leur tête des iuridici qui sont des chevaliers chargés de dire le droit. Ils ont des compétences administratives, de police, pour gérer les alimenta, caisses financières pour élever les orphelins.
   On a créé aussi des curateurs pour l'entretien des routes en Italie. Depuis les
Flaviens sont créés des curatelles de Cité chargées de mettre dans l'ordre dans les finances des cités. On crée des procurateurs italiens pour prélever les impôts, notamment les 5% sur les héritages.

c. L'Italie sous les Sévères
   Elle perd une partie de ses privilèges avec la nomination de postes procuratrices destinés à quadriller l'administration, comme le Praefectus vehiculorum, chargé du contrôle des voies de circulation (surveillance et entretien). En 216, sous Caracalla, on voit apparaître un fonctionnaire supérieur au rang égal au gouverneur de province, sans titre définitif. Sous Aurélien, il prend le titre de corrector, à la tête des quatre régions d'Italie.
   On voit se multiplier des officiers chargés de mission dans la péninsule, des gens très vite détestés : ils réquisitionnent la nourriture pour l'armée, des animaux pour les transports, et ils font du renseignement et de l'espionnage.

        
2) L'administration des provinces
   On rappellera la distinction entre provinces sénatoriales et provinces impériales. Distinction également selon les types de gouverneurs.
            + Il y a des proconsuls pour les provinces sénatoriales. Ils peuvent être de rang prétorien, ou de rang consulaire (Asie-Afrique).
           
+ Il faut ensuite distinguer les légats pour les provinces impériales. Ici aussi, des légats prétoriens et des légats consulaires, selon les provinces.
           
+ Des procurateurs pour des provinces secondaires ; un préfet pour l'Egypte.

   Sous les
Antonins, au II
nd siècle, on voit un nouveau terme pour définir un gouverneur : praeses, ides. Ce sont des chevaliers ou des sénateurs sortis de charges. Le terme est utilisé beaucoup pour les chevaliers. A partir des Sévères, on rencontre de plus en plus de praesides.
   Ce sont des chevaliers que l'on utilise comme pro-légats, remplaçant les gouverneurs titulaires, y compris les proconsuls. Au III
e siècle on voit de nombreux praesides exercer des postes d'intérim, plus au moins long, en particulier quand le gouverneur est décédé ou pas encore arrivé à son poste.
   Plus subtile, dans certains cas il est possible que les vacances de poste aient été voulu par l'empereur qui ne désignait pas de gouverneurs de rang sénatorial.
   Les Sévères, notamment Caracalla et Sévères Alexandre ont augmenté les curatelles réservées uniquement au chevaliers. Deux chiffres : sous Commode
on a 136 procuratelles équestres. Sous Septime Sévère 176.

Texte établi à partir d'un cours de faculté suivi en 1999-0
Grands Mercis au professeur

Suivant Sommaire Suivant