Apprendre les hiéroglyphes égyptiens
Dictionnaire des hiéroglyphes Ancien Egyptien
Hieroglyphs dictionay of Ancient Egyptian

Sommaire Suivant

 

   L'histoire ancienne commence avec l'invention de l'écriture autour de 3 000 av. J-C en Egypte et en Mésopotamie. Elle finit avec la fin de l'empire romain, vers 500 ap. J-C.
   La période dure donc 3 500 ans sur 5 000 ans d'histoire. Mais essentiellement on parle de l'histoire grecque et romaine. Il s'agit d'établir des différences et des similitudes, d'abord sur un plan géopolitique puis sur un plan chronologique.


         1) Sur un plan géopolitique
   L'histoire romaine regroupe l'histoire de toutes les villes et régions conquises par la ville de Rome, conçue comme un centre.
   L'histoire grecque s'occupe d'une région : la Grèce. Mais elle n'est pas le centre de pouvoir, car il s'agit d'un conglomérat d'une multitude d'Etat. De plus l'histoire grecque ne se limite pas à la Grèce mais à l'ensemble du monde grec ; de toutes les régions colonisées : de nombreux Etats grecs ont été formés autour de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire.
   Cependant, à l'époque classique, le cœur de l'espace grec reste la Grèce. A la fin du IVe siècle, quand Alexandre le Grand conquiert l'immense empire perse, le monde grec s'étend au Proche et au Moyen-Orient et la civilisation grecque atteint l'Afghanistan. Le centre n'est plus alors la Grèce mais le Proche Orient.


         2) Sur un plan chronologique
   Il existe un décalage certain entre ces deux histoires, celle du monde grec commençant plus tôt que celle du monde romain. A partir du VIIIe siècle, on peut parler d'une histoire parallèle entre les deux mondes, de plus, du fait du caractère culturel de sa définition, l'histoire du monde grec ne finit pas avec la conquête romaine.
                 
Epoque archaïque : elle voit l'apparition des premières cités grecques, de l'alphabet grec, et le grand mouvement de colonisation.
                  Epoque classique : elle est dominée par l'histoire d'Athènes et voit la naissance de la démocratie.
                  Epoque hellénistique : elle voit à la fin la fusion du monde grec dans le monde romain


Texte établi à partir d'un cours de faculté suivi en 1998-9
Grands Mercis au professeur

Sommaire Suivant