Apprendre les hiéroglyphes égyptiens
Dictionnaire des hiéroglyphes Ancien Egyptien
Hieroglyphs dictionay of Ancient Egyptian

CHAP 4... La monarchie absolue

 

Précédent   Sommaire   Suivant  

 

   Elle est souvent vue comme un aspect néfaste de l'Ancien Régime, comme un roi absolu qui a tous les pouvoirs et une société qui galère. Ce schéma est aberrant.

 

 

I] Le concept de l'Absolutisme.


     
Def: C'est la création de l'Etat moderne (contemporain. C'est à dire que la France est un hexagone (ne pas le dire avant 1860). Celui-ci étant le résultat d'une mosaïque d'Etats qui pendant longtemps, XVIe – XVIIe – XVIIIe ont été des pays indépendants.
   La France, à l'origine, c'est l'Île de France, avec les plaines des environs : Beauce, Brie, Chartres, Orléans. Cette Île de France a connu des Mérovingiens, des Carolingiens, les Capétiens, Valois, Bourbons, et de 987 à 1789-92), la monarchie a crée le pays en fonction d'un rapport de force entre l'île de France et ses voisins. L'absolutisme est ce qui a permit la création du territoire tel qu'il est aujourd'hui. C'est la
création d'une entité.

      1) La création d'une entité
   Cette monarchie millénaire va s'étendre à partir de Paris, par trois moyens :
            - La guerre : avec de grands seigneurs ont fait la guerre à des pays voisins : Bretagne etc.
            - Le mariage : un prince va épouser une princesse bretonne.
            - L'héritage :

a. La Bretagne.
   Pendant longtemps, jusqu'en 1532, elle est un état indépendant dirigé par un duc aussi puissant que le roi de France. C'est donc un duché et au XVe, Anne de Bretagne est la duchesse. Et cette région maritime, avec des ports et un commerce naissant, est forte intéressante pour la monarchie française. Charles VIII, Valois, épouse alors Anne de Bretagne. Il fait les guerres d'Italie, et ramène les goûts de la renaissance : Amboise ou il s'assomme sur une porte basse.
   Louis XII, demande l'annulation de son mariage pour stérilité. Il répudie donc son épouse pour épouser la veuve Anne de Bretagne. Ils ont une fille Claude et pas de fils.
   1515: mort de Louis XII et lui succède François I, ex-comte d'Angoulême. Il épouse donc Claude, héritière de la Bretagne et ils ont un fils Henri II qui en devenant roi de France annexe de fait la Bretagne (la mère étant morte en 1532)

b. La Provence.
   Sa capitale est Aix-en-Provence. C'est une région littorale avec Toulon, Marseille, Brest. Il y a une famille, les Anjou, comtes de Provence jusqu'en 1481-3. N'ayant pas de fils, le dernier fait un testament et legs la Provence au roi de France, Louis XI.

c. La Bourgogne.
   Etat avec Dijon comme capitale des ducs de Bourgogne qui sont en guerre permanente avec le roi de France, jusqu'à Charles dit le Téméraire, qui combat Louis XI et meurt en 1477 sous Nancy. Le Pays devient donc annexé.

d. L'Alsace.
   Capitale: Strasbourg ; c'est une terre germanique qui a sa langue (il faut attendre 1830-50 pour que le français soit parler nationalement). Elle est prise par la guerre en 1648 sous Louis XIV à l'issue de la guerre de Trente ans contre les Habsbourg. Traité de Westphalie

e. Le Roussillon.
   Acquis en 1659. Louis XIV fait la guerre aux Habsbourgs d'Espagne, puis le Traité des Pyrénées. Perpignan devient Français et pour sceller la paix, Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Espagne.

f. La Franche Comté .
   Elle est annexée en 1677-8

g. La Lorraine.
   Intégrée définitivement en 1766. C'est un Duché qui appartient au duc Stanislas Leckzinski. En 1725, Louis XV a épousé Marie Leckzinska. Donc quand meurt Stanislas, Louis XV hérite de la Lorraine.

h. La Corse.
   Annexée en 1768. La Corse appartient à Gênes depuis 1358, république marchande et ville état. Au XVIIIe, elle est en partie ruinée, et elle n'arrive plus à se faire obéir en Corse dès 1729. C'est la guerre de 40 ans. Gênes demande Louis XV pour envoyer des troupes. Celles-ci occupent Bastia, Ajaccio, Calvi, Bonifacio. En 1768, un ministre de Louis dit à Gènes : ça fait 30 ans que nous occupons la Corse, vous nous devez tant. En 1768, traité de Saint-Germain, la France demande de payer les frais d'occupations. Mais si elle ne peut pas payer, l'île va rester française. Entre 1789-1805, elle devient française car un corse devient empereur des Français.

      2) Un ensemble hétérogène
   Du XVe juqu'en 1860, l'hexagone s'est formé. Mais cette formation est fort compliquée, l'ensemble des duchés, comtés, terres germaniques et îles n'ayant aucune homogénéité. Il n'y a aucune homogénéité de la langue à la base. Il existe un vieux français, la langue d'oc et d'oïl, mais existe surtout jusqu'en 1850, des patois et des langues.
   Pas d'homogénéité des unités de mesure jusqu'en 1789. Il y avait les pans d'étoffe, des aulnes de drap, une pinte de vin.
Chaque Etat a son propre
droit avant 1804 (code Napoléon). Donc pas d'unité en matière d'héritage.
   On a une France sans aucune unité. Les coutumiers, livres dans lesquels sont enregistrées les coutumes. Les privilèges : quand une région devient française, on reconnaît tous les privilèges de l'Etat.

   L'absolutisme, c'est la nécessité de faire vivre ensemble des gens totalement étranger les uns aux autres. C'est une montée de l'état moderne. Le passage d'un ensemble de comtés et duchés vers la Nation.
   La montée de l'absolutisme est le fruit d'un cheminement sur mille ans de la puissance étatique :
            - François Ier : 1515-1547. Le long règne permet une certaine concentration des structures.
            - Louis XIV : 1643-1715. 72 ans de règne.
            - La révolution jacobine : centralisation.
            - Napoléon

Absolutisme = centralisation = modernité.

Absolutisme = centralisation = modernité.Comme le roi n'a pas les moyens de l'absolutisme, il faut des agents de l'état. Ceux-ci sous François Ier : 4 à 500 pour 16 millions d'habitants. Louis XIV : 45 000 pour 20 millions. 1914 500 000 pour 40 millions. 1998 5 millions pour 60 millions.

 

 

II] Le roi et la cour


   La cour est un ensemble de gens qui entourent le roi. La cour existe toujours aujourd'hui autour des hommes d'Etat. Entre 1643 et 1715 sous le règne de Louis XIV, la cour ne cesse d'évoluer. Quand il est enfant, la cour est
Anne d'Autriche, princesse habsbougeoise, reine régente en tant que veuve, Mazarin, parrain du roi, cardinal, premier ministre du jeune Louis. C'est un italien, diplomate, homme intelligent qui pratique la dissimulation. C'est lui qui forme le jeune Louis.
   En 1661, mort de Mazarin, Louis a 23 ans, est roi depuis 10 ans et on lui demande à qui il faut s'adresser : à moi. Il n'y aura plus de premier ministre.

a. La cour de la jeunesse.
   Louis XIV, Monsieur, duc d'Orléans, la jeune reine épousée au moment du traité des Pyrénées. Elle meurt en 1683, quand la cour s'installe à Versailles. Le dauphin, seul à la cour à être appelé Monseigneur (Dauphin = dauphiné). A la cour, les maîtresses : la duchesse de La Vallières : 4 enfants puis Madame de Montespan : 9 enfants. C'est une cour joyeuse qui entoure le roi à 45 ans.

b La cour de la vieillesse.
   C'est une cour très pesante, dominée par un vieux roi malade qui vit avec Madame de Maintenon depuis 1684, les distractions ont disparut avec de nombreux décès : la mort du grand dauphin, de son petit-fils le petit dauphin, le deuxième petit-fils, sa petite-fille, l'aîné de ses arrière-petits-fils, le deuxième, Monsieur. Quand il meurt en 1715, il reste un héritier, Louis XV, arrière-petit-fils du roi.

c. La cour des conseils
   La cour évolue, joyeuse puis ennuyeuse, et évolue avec les relations internationales. La cour ne doit pas être présentée comme un lieu de plaisir. C'est le lieu du gouvernement. La cour travaille. Louis travaille 10 heures par jour avec ses ministres. Il gouverne avec des conseils :
           
            – Le conseil du roi.
         Il est divisé en plusieurs sections en 1661 qui siège des jours différents. Trois sont présidés par le roi, le chancelier garde des sceaux en tient 1.
           
            – Le conseil d'en haut ou du ministère, des affaires, étroit.
         C'est le vrai conseil du gouvernement. Il siège un jour sur deux et le roi s'occupe de toutes les affaires intérieures comme extérieures. Il y convoque qui il veut. Le Maréchal de France en temps de guerre. On devient alors ministre d'état.
      - 1661 : mort de Mazarin, et le conseil d'en haut = Nicolas Fouquet, surintendant gal des finances, Le Tellier, qui s'occupe de la guerre, Hugues de Lionne, les affaires étrangères.
      - 1661 : Fouquet est arrêté, accusé de détourner des fonds à son profit. construction de Vaux-le-vicomte avec recrutement de Lebrun, Le Vaux, Le Nôtre. Il mourra dans sa prison en 1680. On le remplace par Colbert avec le titre de contrôleur général des finances en 1665.
      - 1672 : Hugues de Lionne meurt. Entrée du fils de Le Tellier, le marquis de Louvois qui aide son père à la guerre. Arnaud de Pomponne aussi entre up to 1679 ou il est remplacé par Croissy.
           
            – Le conseil des dépêches.
         Il y a les quatre secrétaires d'état. (guerre - aff.étrangère - maison du roi - marine).
   Tous les 15 jours, on lit les dépêches devant le roi et on prépare les réponses aux représentants du pouvoir royal en province : les intendants de justice, police et finance. Ils sont "le roi dans la province". Louvois écrit 70 lettres par jour, Colbert aussi, on les envoie à cheval. On met 3 semaines en temps de paix pour Paris-Marseille. 10 jours en temps de guerre.

            – Le conseil royal des finances.
         Il apparaît en 1661, en remplacement à la surintendance générale des finances.
   Le personnage est Colbert qui s'occupe de toutes les finances.

            – Le conseil d'état ou le conseil privé ou des parties.
         En fait, il s'agit d'une assemblée de 150 personnes. Il est présidé par le chancelier qui siège à gauche d'un fauteuil vide. Il comprend les ministres d'Etat, les 4 secrétaires d'état, les 30 conseillers d'états, et une centaine de maître des requêtes. Administratifs, financière et législatif. Ils préparent la loi, c'est à dire les ordonnances, les édits. Il a juridiction suprême en matière civile et administrative.

         2) Le roi
   Il est considéré comme un roi absolu, son pouvoir venant de dieu. C'est un roi de droit divin et héréditaire. Ils se succèdent de mâle en mâle par ordre de primogéniture. C'est la loi salique.
Mais son pouvoir est limité. Au-dessus de lui, les interdits liés à la chrétienté. Il respecte les privilèges, les coutumes de ses peuples.
   La France s'est centralisée au point que depuis vingt ans resurgit l'idée de régionalisation et un désir d'autonomie.

 

Texte établi à partir d'un cours de faculté suivi en 1997-8
Grands Mercis au professeur !

Précédent   Sommaire   Suivant  


Mise à jour du : 23/03/99


cliohist.net ©