Apprendre les hiéroglyphes égyptiens
Dictionnaire des hiéroglyphes Ancien Egyptien
Hieroglyphs dictionay of Ancient Egyptian

CHAP 1... La Noblesse.

 

Sommaire  Suivant  

 

   La société d'Ancien Régime est dite tripartite. Chaque partie étant un ordre. Le mot vient du latin ordines. Le premier est le clergé : il représente dieu. Le second ordre est la noblesse, le troisième tient le nom de tiers-état.
   Il n'y a que le clergé qui forme un ordre véritable : pour qu'il y ait ordre, il faut une date d'entrée : date du jour de l'ordination de prêtre.

 

 

I] Les aspects de la noblesse


      1) L'acquisition de la noblesse
   Pour la noblesse, il s'agit d'un ordre et non pas d'une caste. La noblesse est une nébuleuse ou il n'y a pas de date d'entrée. Et dans le tiers-état il y a des gens à la limite de la noblesse. Il existe plusieurs noblesses qui reposent sur différents critères :
           

            + Les familles d'extraction chevaleresque : ils combattaient autour de l'an mille. Ce sont des familles anciennes mais rares : La noblesse est un ordre militaire et il y a beaucoup de mort : guerre, peste. Une exception : la famille royale. Ils ne sont pas forcement riche, mais assez souvent ils sont investis dans les armées, la cavalerie, l'infanterie ou dans la marine.
           
            + Les familles d'extraction : elles composent l'essentiel de la noblesse et ne remontent pas loin : XV
e, XVIe siècle. Elles sont devenues nobles mais, la noblesse pour être bonne devant être de temps immémorial elles se sont auto-acquises. C'est la société qui anoblit :

gen1.gif (6739 octets)

   Il s'agit de familles auto-anoblies par l'argent, la culture, les terres, sans intervention du roi.
           
            + Les anoblis : c'est beaucoup moins chic ! Ce sont des roturiers. Ils peuvent servir dans les armées. Jean Bart 1650, fils de pécheur, il fait pirate et se fait anoblir grâce à ses grosses prises avec des lettres patentes d'anoblissement (août 1694).
  Ces anoblis sont rares : pour service militaire.

      2) Distinction noblesse d'épée et de robe.
   La noblesse d'épée, c'est celle qui combat. Dans son essence, la noblesse est militaire. Le mot vient du latin nobiles, avant miles. Ce dernier s'équipait et le plus riche était equites : un cheval correspond à quinze vaches, et il faut une lance (2m de long), une épée (plate, 1m de long), un heaume (sans visière jusqu'en 1552). La guerre lui donne sa légitimité. La noblesse d'épée est ancienne, illustre, méprisante envers celle de robe (à discuter).
   La noblesse de robe : C'est la noblesse des magistrats. Ils sont cultivés, plus que ceux d'épée, ils sont riches parce que les charges sont vénales.

gen2.gif (4787 octets)

   Il y a fusion entre noblesse d'épée et de robe.

      3) Titre et noblesse.
   Baron-viconte-conte-marquis-duc-prince. Jusqu'en 1799, il n'y a pas de hiérarchie dans les titres. C'est Napoléon qui instaurera une hiérarchie. Sous l'Ancien Régime la noblesse n'est pas hiérarchisée, sauf pour les ducs. Ils sont au sommet de la noblesse : en cas de mort d'un roi sans descendance, ils élisent un nouveau roi.
   Les marquis tirent leur nom de leurs terres du Moyen-Age aux marches (marge) du royaume. à Marquisat.
Tous ces titres sont fluctuants. Jamais dans une famille on ne porte le même nom ni le même titre. Ex: Le prince de Condé ; Son fils est le duc d'Angiens.
   La particule n'a jamais été signe de noblesse. En général elle introduit le nom d'une terre. Il ne faut pas confondre patronyme, particule et nom de terre. Ce qui est noble, c'est le patronyme.

      4) Noblesse et usurpation.
   La plus part des familles nobles d'Ancien Régime ignore leur date d'anoblissement. Elles ont plusieurs privilèges : dispense de la taille (impôts sur la terre, payés par les roturiers). Les nobles sont inscrits sur un cahier de dispense de taille. Et certains grands bourgeois s'en dispensent. A partir de Colbert, on réforme la noblesse. Pour prouver la noblesse, il faut son acte de baptême celui de son père, de son arrière-grand-père. C'est avoir les quatre degrés de noblesse. Il fallait aussi donner son contrat de mariage [...] arrière-grand-père. Et il fallait qu'y figurent les qualifications nobles. César de Constantin, seigneur de Tourville, chevalier, écuyer, etc... Deux termes de qualifications seulement : chevalier et écuyer. Autre ex. Etienne Trouin, noble homme : qualification de notabilité. Sauf en Normandie. Il faut encore être inscrit comme non-imposable sur les registres. Si on n'y est pas inscrit, il faut payer une amende de 2 000 livres.

 

 

II] Le train de vie de la noblesse


      1) La cour
   Elle représente une minorité de la noblesse. Il peut y en avoir de tous les genres : le Roi, la Reine, Monseigneur (fils du Roi), Monsieur (frère du Roi) le duc d'Orléans, les ducs et pairs, et les courtisans (4 000 familles). Tout ce monde s'appelle les présentés.
   A partir de 1760, il y aura des règlements de plus en plus précis.
   Les courtisans travaillent et sont soit des militaires soit des politiques. A la cour vivent les militaires. La guerre est omniprésente : sous Louis XIV (1643-1715), 35 ans de guerre.
   Sont à la cour les maréchaux de France, les lieutenants généraux des armées du roi, les maréchaux de camp. Ils vivent à la cour pendant les quartiers d'hiver.
   La cour comprend aussi l'élite politique : ministres, secrétaire d'états...

      2) La noblesse militaire
   Elle est dite d'épée, elle se partage entre les camps l'été et les campagnes l'hiver. Au XVIIe, la guerre dure très longtemps :
            -1635-1659: guerre franco-espagnole
            -1667-1668: guerre de Dévolution
            -1672-1678: guerre de Hollande
            -1689-1697: guerre de la Ligue d'Augsbourg.
            -1702-1714: guerre de Succession d'Espagne.
   La hiérarchie dans l'ordre : colonel, lieutenant-colonel, capitaines, lieutenant, enseignes.

      3) Les magistrats
   Pareillement, ils vivent six mois à la campagne et six mois dans les villes parlementaires : Rouen, Rennes, Aix-en-Provence, Dijon, Paris et aux cours des comptes : Nantes.
   Il y a des variantes dans les fortunes et dans les familles.


   Il y a dans la noblesse autant d'inégalité que dans le reste de la société : dans les grades de l'armée, de l'Eglise, pérennisation de la famille sur les siècles. Toute la noblesse est loin d'être riche ; la noblesse de province a une vie proche de celle des paysans.
   Malgré sa diversité, la noblesse est un ordre uni pour différentes raisons : le mode de vie (guerre, chasse), les privilèges locaux : enjeux (enclos pour enterrer la famille), le banc seigneurial, le droit de porter des armoiries timbrées (couronnées) à blason de l'art héraldique avec des meubles qui symbolise la famille (le lion et l'aigle : force. L'arbre : durée...) et des couleurs : sinople (vert), or (jaune), azur (bleu), sable (noir), gueules (rouge). Mais ils payent la capitation.

 

Texte établi à partir d'un cours de faculté suivi en 1997-8
Grands Mercis au professeur !

Sommaire  Suivant  


Mise à jour du : 23/03/99


cliohist.net ©