La purification de Délos
Le même hiver encore, les Athéniens
purifièrent Dèlos, pour obéir à quelque oracle. Une purification avait déjà été
faite précédemment par le tyran Pisistrate, mais dans le seul secteur visible du
sanctuaire, non dans I'île entière ; cette fois, une purification totale eut lieu, de la
façon suivante : les tombes qui se trouvaient à Dèlos furent toutes enlevées, et il
fut expressément interdit de mourir dans l'île et d'y enfanter désormais ; il faudrait
pour cela passer à Rhénée. La distance entre Dèlos et Rhénée est si courte que le
tyran de Samos Polycrate, qui fut quelque temps puissant sur mer et soumit toutes les
îles, prenant en particulier Rhénée, l'avait consacrée à Apollon Dèlien en la
reliant à Dèlos par une chaîne. Et c'est alors pour la première fois, après la
purification, que les Athéniens célébrèrent la fête quadriennale des Dèlia. Dans
l'ancien temps déjà, il se faisait à Dèlos un grand rassemblement des Ioniens et des
insulaires voisins ; ils allaient assister aux fêtes avec femmes et enfants, comme les
Ioniens aujourd'hui aux cérémonies d'Ephèse ; on pratiquait là des jeux gymniques et
musicaux, et en outre les cités envoyaient des churs. Ce qui montre le mieux qu'il
en était ainsi, c'est Homère, dans les vers suivants, tirés de l'Hymne à Apollon
: Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, III, I04. |
Mise à jour du : 15/12/98